Qu’est ce qu’une Energy Ball ?

C’est une bombe d’énergie composée d’ingrédients naturels (fruits secs et séchés) et consommée en collation (plus souvent sous forme de barre) par les sportifs mais cette fois-ci je vous  la propose dans un format rond comme une petite balle ! C’est tout aussi bon, sain et pratique mais c’est surtout plus facile à fabriquer soi-même et à transporter car cette forme se maintient mieux.

Apports nutritionnels :

Elles contiennent des glucides, protéines et lipides mais aussi des fibres pour prolonger l’effet énergétique. L’intérêt nutritionnel réside également dans le fait qu’il n’y a pas de cuisson, on conserve donc tous les nutriments (vitamines et minéraux) et c’est d’autant plus intéressant si vous intégrez des superaliments comme du maca, guarana, etc. qui agiront comme des boosters. Elle ont ce côté pratique du « tout en un » et donc l’avantage de pouvoir représenter bien plus qu’une simple poignée de fruits secs sous forme de boulette. Côté conservation, je conseille de les garder au frais pendant 1 semaine, sinon plusieurs semaines au congélateur. Cet avantage permet d’en préparer à l’avance et de pouvoir les sortir suivant vos besoins.

Conseils :

Ces petites bombes énergétiques sont une excellente collation avant l’entraînement pour vous fournir toute l’énergie nécessaire à un effort physique. Je vous conseille de prendre 1 à 3 energy balls, environ 2h avant votre séance de sport. Les energy balls peuvent également être une bonne solution de ravitaillement sur les épreuves longues (trail, cyclisme randonnée ou longues journées actives) Et enfin,  juste après une séance de sport pour recharger rapidement vos stocks de glycogène, alimenter vos muscles en protéines et ainsi mieux récupérer. Bref, vous l’avez compris, leur consommation est principalement recommandé autour d’une activité physique. Et oui, elles se méritent !

La recette protéinée :

Comme je vous l’expliquais plus haut, l’avantage de préparer des Energy Balls par rapport au fait de consommer une poignée de fruits secs, c’est de pouvoir intégrer différents aliments pour un apport nutritionnel bien plus élévé en fonction de ce que vous recherchez et surtout pratique (tout en un). La recette que j’ai élaborée contient 20% de protéines grâce aux ingrédients de base auxquels on additionne de la whey protéine. Une énergy ball de 33gr contient l’équivalent d’un oeuf en protéine, un demi banane en glucides et une petite poignée d’amandes pour les lipides, de vraies petites bombes énergétiques ! 

Retrouvez notre atelier paléo spécial Energy Balls