7 CONSEILS POUR GÉRER VOTRE STOCK ALIMENTAIRE

  • Portrait de Marc
    Marc
  • le 03 novembre 2020
7 CONSEILS POUR GÉRER VOTRE STOCK ALIMENTAIRE

Voici 7 conseils sur la façon de créer une réserve d'aliments nutritifs et ce que vous pouvez faire à partir de ces ingrédients.

CONSOMMEZ D'ABORD VOS ALIMENTS FRAIS

Utiliser des aliments frais avant de vous tourner vers des réserves d'aliments surgelés et de longue conservation pour ne rien gaspiller. Cela signifie autant de fruits et légumes et d'aliments colorés que possible - ce serait le moment idéal pour cuisiner avec de l'ail et des oignons car ces aliments peuvent favoriser un système immunitaire sain. Il n'y a cependant aucune preuve que des aliments spécifiques puissent prévenir ou guérir les maladies infectieuses, malgré les mythes sur Internet.
Parmis les aliments frais ayant la meilleure longévité sont les courges, les légumes-racines comme les pommes de terre, les patates douces et les oignons, mais aussi les agrumes comme les citrons et les oranges.


ACHETEZ DES LÉGUMES SURGELÉS

Les aliments surgelés tels que les fruits et les légumes ont également une durée de conservation plus longue que les versions périssables. Les pois, carottes, épinards, baies, etc., surgelés sont tout aussi bons pour vous que frais .


PENSEZ AUX ALIMENTS SECS

Le riz, le quinoa, le sarrasin, les légumineuses, les haricots, l'avoine et similaires devraient être votre base. Ils ont une longue durée de conservation, sont faciles à stocker et peuvent être incorporés dans une variété de repas nutritifs. Assurez-vous de les conserver correctement.


N'OUBLIEZ PAS LES CONSERVES

Faites le plein d'aliments en conserve contenant du liquide. Les conserves ont une durée de conservation très longue, sont peu coûteuses et faciles à obtenir. Cependant, ils peuvent également être volumineux et prendre de la place, alors donnez la priorité aux aliments qui contiennent une grande quantité de liquides, pour aider à maximiser votre consommation de liquide. Si vous n'utilisez pas l'excès de liquide immédiatement, conservez-le pour cuire d'autres aliments secs comme le riz. Le thon en conserve peut fournir des liquides ainsi que des protéines. Les fruits, en conserve dans du jus au lieu de sirop, peuvent également vous garder hydraté.


FAITES DES REPAS SIMPLES

Les soupes faites maison sont probablement moins riches en graisses saturées, en sodium et en ingrédients transformés que celles achetées en magasin, et peuvent être préparées avec des conserves comme les haricots, les tomates et les légumes, avec des légumes-racines surgelés.
Vous pouvez en faire de même avec des salades composées : une base de quinoa, des légumes coupés en dés, une source de protéine, quelques graines et une vignaigrette maison avec de l'huile d'olive et de lin.


FAVORISEZ LES COLLATIONS NUTRITIVES

Les fruits secs, les noix, le beurre de cacahuète, les graines et la viande de longue conservation comme le bœuf séché peuvent fournir une source efficace d'énergie et de nutriments; ils peuvent être stockés pendant de longues périodes. Ils peuvent également fournir une variété bien nécessaire à votre alimentation, en incorporant des macronutriments comme les graisses et les protéines que vous pourriez ne pas obtenir si votre garde-manger est plein de riz.

Obtenir suffisamment de protéines est important non seulement pour l'énergie et le maintien de la santé (hormones, système immunitaire) et des muscles en général, mais aussi pour la satiété même lorsque vos options alimentaires sont limitées. Les barres protéinées et les protéines en poudre sont bonnes à avoir en stock et sont souvent plus faibles en sodium que les autres aliments riches en protéines.

La poudre de lactosérum (Whey)
Dans la fabrication du fromage, le caillé est la partie épaisse du lait qui est séparée du liquide
lorsque le lait devient aigre. Le lactosérum est la partie aqueuse qui est trouble et jaunâtre. Le lactosérum est très nutritif ! Le lactosérum contient une protéine complète de haute qualité contenant tous les acides aminés essentiels requis par le corps pour le maintien du capital musculaire et le système immunitaire. C'est un excellent moyen d'augmenter l'apport en protéines sans trop ajouter de glucides et de graisses. Il se dissout instantanément, il est donc idéal pour préparer des smoothies riches en protéines.

Le miel peut également être une source d'énergie rapide en cas de besoin.


ET ENFIN PENSEZ AU THÉ /CAFÉ & CHOCOLAT

Le café et le thé sont souvent négligés lors du stockage car ils ne sont pas essentiels. Mais ils peuvent faire une grande différence dans votre santé mentale et votre moral. Une urgence peut  vous empêcher de prendre votre café habituel. Rappelez-vous : stopper rapidement la caféine peut entraîner des symptômes de sevrage physique, comme des maux de tête, de la fatigue et de l'irritabilité. Le café instantané, bien qu'il ne soit pas des plus savoureux, peut aider à garder les envies à distance jusqu'à ce que vous puissiez retourner à votre véritable café du matin. Le chocolat noir peut durer un à deux ans lorsqu'il est correctement stocké.

Partager cet article : 

L'auteur de l'article :

Portrait de Marc
Marc

Marc est éducateur sportif, entraineur CrossFit® et passionné de nutrition. Sa mission est d'aider toutes les personnes à atteindre leur meilleure forme physique grâce à l'entrainement fonctionnel et l'alimentation naturelle.